Logopédie

La logopédie est une discipline paramédicale intervenant dans la prévention, l’évaluation et la prise en charge des troubles de la communication au sens large. Elle intervient dans le domaine des troubles du langage oral, du langage écrit, des difficultés logico-mathématiques, des troubles de la déglutition et de la voix. La logopédie s’adresse à des personnes de tous âges.

Champs d’action:

  • Troubles articulatoires: troubles des fonctions orofaciales se caractérisant par la difficulté à prononcer correctement un phonème déterminé ou un groupe de phonèmes
  • Retard de parole: parole présentant des défauts articulatoires non constant et persistant affectant l’organisation de la chaîne parlée et entraînant une incapacité à produire des mots sans déformation phonémique
  • Retard de langage: un retard de langage est caractérisé par un décalage temporel dans l’acquisition des compétences langagières par rapport aux normes de son développement
  • Dysphasie: déficit du langage caractérisé par des problèmes de compréhension et/ou de l’expression du langage
  • Bégaiement: troubles fonctionnels du geste pneumophonique se manifestant principalement par une perturbation du rythme de la parole
  • Aphasie: perturbation du langage suite à une lésion cérébrale
  • Troubles du langage écrit: dyslexie, dysorthographie, troubles de la compréhension
  • Troubles du langage logico-mathématique: dyscalculie, troubles du raisonnement
Sascha HERBEUVAL
Sascha HERBEUVAL
0493/96.78.42
  • Bachelier en logopédie (H.E.R.S.)

 

Jeanne MARTIN
Jeanne MARTIN
0491/74.15.84
  • Master en logopédie (UCL)
    • Option : troubles neurodéveloppementaux
Léna JONETTE
Léna JONETTE
0496/05.33.94
  • Bachelier en logopédie (HE Léonard de Vinci)
  • Spécialisation en psychomotricité (HE de la Province de Liège)

Neuropsychologie

La neuropsychologie étudie les relations entre le fonctionnement neurologique et les comportements humains. Dans ce sens, elle s’intéresse à l’étude des fonctions cognitives, ces fonctions qui sont sollicitées dans de nombreuses activités cognitives, telles que la mémorisation, l’attention, la planification, l’adaptation à des situations nouvelles.

Le neuropsychologue vous accompagne dans une meilleure compréhension de votre fonctionnement cognitif (et/ou celui de votre enfant) afin de réduire les difficultés rapportées dans le quotidien. 

Champs d’action:

  • Chez les enfants: troubles déficitaires de l’attention, dyspraxie, traitement auditif / audition centrale, haut potentiel, troubles du spectre autistique, maladies génétiques, troubles du comportement, etc.
  • Chez les adultes: pathologies neurodégénératives, sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, troubles neurodéveloppementaux, etc.
  • Pour les parents: guidance parentale, programme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP), interactions parents-enfant, CPIM, burn-out parental, etc. 
Alisson SIMON
Alisson SIMON
0484 90 33 10
  • Master en Sciences Psychologiques, orientation neuropsychologie clinique à l’UCL
  • Certificat Universitaire d'accompagnement psychologique à la parentalité (en cours)
  • Certificat Universitaire attachement au cours de la vie (en cours)
Clara DELFOSSE
Clara DELFOSSE
061 51 28 44
  • Master en Sciences Psychologiques, orientation neuropsychologie clinique à l’UCL

Psychologie

Le champ de la psychologie comprend divers courants théoriques et pratiques s’intéressant à l’analyse du fonctionnement psychique. Intervenant de façon transversale, notre équipe a pour objectifs d’évaluer et accompagner les situations de crises, les étapes de vie difficile ou encore les troubles psychiques.

Champs d’action: dépression, traumatismes, deuil, addictions, parentalité, etc.

Gaëtan DUPLICY
Gaëtan DUPLICY
0492/41.13.75
  • Master en Sciences Psychologiques 
  • Master complémentaire et Certificat universitaire d’Interventions Psychologiques en Psychothérapie à l’UCL

« Je propose un espace thérapeutique et de soutien pour les adultes rencontrant une souffrance psychique ou relationnelle ».

Lucie OTJACQUES
Lucie OTJACQUES
061/51.28.44
  • Master en Sciences Psychologiques (clinique de l'adulte)
  • Certificat universitaire d’Interventions Psychologiques en Psychothérapie (en cours)
Jennifer CHENOT
Jennifer CHENOT
0494/24.77.09
  • Master en Sciences Psychologiques (clinique de l'enfant)
  • Certificat universitaire d’Interventions Psychologiques en Psychothérapie (en cours)
Julie HENROTTE
Julie HENROTTE
0472/35.19.41
  • Master en Sciences Psychologiques
  • Expertise complémentaire : TSA, handicap
Alisson SIMON
Alisson SIMON
0484/90.33.10
  • Master en Sciences Psychologiques 
  • Compétences : troubles du comportement, parentalité, attachement, développement de l'enfant

Psychomotricité relationnelle

La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne. Il s’agit d’une thérapie corporelle où l’objectif sera d’harmoniser le développement et l’adaptation de la personne tout en prenant en considération sa personnalité et son environnement.

Champs d’action: troubles de la coordination, troubles du comportement, gestion des émotions, trouble de l’attachement, troubles scolaires, troubles du schéma corporel, troubles spatio-temporel, troubles relationnels, troubles kinesthésiques, etc.

 

 

Portrait neutre
Serez-vous notre nouveau membre ?
061/51.28.44

Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e psychomotricien.ne pour compléter notre équipe.

Sexologie

La sexologie s’intéresse au traitement des troubles sexuels et des difficultés conjugales.

Champs d’action: communication au sein du couple, absence ou perte de désir, troubles sexuels, etc.

Gaëtan DUPLICY
Gaëtan DUPLICY
0492/41.13.75

Certificat en Sexologie Clinique Appliquée à l’UCL

« Je vous reçois seul ou en couple pour toute difficulté relative à la sexualité ».

Ergothérapie

L’ergothérapeute accompagne les personnes souffrant de handicap moteur, cognitif ou psychologique, dans leur quotidien. Il vise à augmenter le niveau d’autonomie de la personne et sa qualité de vie. Pour ce faire, il propose une analyse des besoins dans le milieu de vie de la personne et réfléchit avec elle et son entourage aux adaptations nécessaires dans les différents milieux (scolaire, professionnel, social, loisirs, etc.).

Champs d’action: mise en place des outils technologiques, mise en place d’adaptation ou d’aménagement (scolaire, professionnel, au quotidien, etc.), psychoéducation, graphisme, mémoire, etc.

Alexia SOLOVIEV
Alexia SOLOVIEV
0483/35.24.85
  • Bachelier en ergothérapie